C'est le
5 avril dernier que des naturalistes de la société Oyonnax ont découverts des traces gigantesques de dinosaures dans le Jura, dans la commune de Plagne. Ces empreintes sont non seulement exceptionnelles car elles sont disséminées sur plus de
10 hectares mais en plus, il semblerait que se soit les empreintes les plus grandes jamais trouvées dans le monde entier. Elle détrône fièrement les pistes trouvés dans le Nouveau-Mexique ou encore au Portugal, ce qui donne à ce site une dimension internationale.
Les 2 paléontologues responsables des recherches attribuent les traces à des sauropodes, une famille de dinosaures à laquelle appartiennent le
diplodocus et le brontosaure. Elles mesureraient entre
1,20 m et 1,30 m de long et seraient exceptionnellement bien conservées car elles se trouvent dans une couche calcaire vieille de 150 millions d'années, période pendant laquelle le secteur était recouvert par une mer chaude et très peu profonde, ce qui explique le "bourrelet" trouvé autour de chaque empreinte.
C'est une découverte incroyable qui n'a pas finie de dévoiler des trésors enfouis depuis des millions d'années et qui méritent bien d'être découvert pour permettre aux chercheurs de mieux comprendre la disparition soudaine des dinosaures, et qui permettraient surtout aux enfants de continuer à rêver de ces géants disparus.