Comparont un banal crayon de papier avec le plus beau des diamant. Vous allez me dire que c'est absolument ridicule, et pourtant... ils ont bel et bien un point commun non négligeable !
- Ce qui est sur, c'est qu'il n'ont pas du tout le même prix ! L'un dépasse les millions d'euros, l'autre en vaut tout juste quelques centimes.
- Ils n'ont pas le même usage aussi. L'un est utile, l'autre un peu moins :)
- Ils n'ont pas la même forme. L'un est long et pointu et l'autre à une forme variable.
- Ils ne sont pas fabriqués de la même manière. L'un provient d'une mine, l'autre est crée industriellement.
Même en cherchant bien, on ne leur donnerais aucun point commun. Et pourtant, ils sont liés tous les deux par une seule et unique chose : le graphite. En effet, ils sont constitués du même minéral. Le graphite est un dérivé du charbon.
Mais pourquoi n'ont-ils pas le même aspect alors ? Et bien pour une simple et bonne raison. Un minéral peut prendre différentes formes. Pour cela, des conditions de températures et de pressions bien spécifiques sont nécessaires pour qu'il se transforme.
Dans le cas du crayon à papier, le graphite est obtenu avec des conditions de pressions et températures faibles alors que le diamant est obtenu à de très grandes profondeurs ou la pression et la température sont extremement élevées.
C'est ainsi que le diamant est très dur et rare et que la mine de crayon et cassable et beaucoup plus fréquente :)