dimanche 14 septembre 2008

Un don qui sauve des vies


Je tenais particulièrement à faire part, sur ce blog, de se qui me tient particulièrement à coeur : le don. Quelque soit le don (sang, moelle, organe) il peut sauver des vies.

Alors que je n'avait que 6 ans, 2 êtres chèrs nous ont quitté des suites d'un leucémie foudroyante. Maladie du sang, elle est soignée par des chimiothérapie, des traitements, assez lourds à supporter, et des dons, dans ce cas, de moelle. Des dons ont alors été effectués avec des donneurs de la famille qui étaient compatibles. Mais la maladie a continuer à gagner du terrain...

La leucémie est un cancer qui touche les cellules sanguine. Tout débute dans la moelle osseuse. Un changement du génome et l'accumulation de mutations font que les cellules souches se comportent anormalement. Les cellules souches, à l'origine de la formation des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes, fabriquent alors quotidiennement des milliards de cellules défectueuses. Ce qui a pour conséquence de rendre le sang dangereux pour l'organisme. Cette maladie heureusement de nos jours se soigne mais elle reste souvent tragique comme ça l'a été il y a 12 ans.

De nouvelles recherches ont alors abouti il y a quelques mois. Des scientifiques ont découverts que le sang contenu dans le cordon obilical d'un individu à la naissance est très efficace pour sauver des patients atteints de leucémie. Actuellement, seules 10 maternités pratique cette action et stock le sang. Ce sang ne présente presque aucun risque de rejet se qui le rend très avantageux. De plus il est très facile a prélever et peut être administrer à n'importe qui, sans soucis de compatibilité. Le seul inconvénient, c'est que sur 4000 accouchements, seuls 1000 prélèvements sont effectués (sur accords des parents) et un quart seulement sont utilisable car pour proceder à une greffe efficace il faut un minimum de 70 mL de sang.

Le cas des 10 000 personnes guéries dans le monde par le sang de cordon a été franchis cet année. Se chiffre ne tend qu'à augmenter, car les dons vont être de plus en plus systematiques.

C'est un avenir prometteur pour les leucémiques...

1 commentaire:

Séb a dit…

Difficile de commenter un article autant chargé en émotions.Je me contenterai donc d'admirer les progrès de la médecine dans le domaines que sont les greffes et il me semble même que dans ce domaines on assiste progressivement à une internationalisation des échanges(greffons et receveurs de pays d'origines différentes afin de sauver un maximum d'individu).Hélas les donneurs compatibles nécessaires dans de nombreux processus de guérison sont encore trop rares et dans ce cas la meilleure solution est encore de pousser les gens à donner(dans la mesure du possible bien sur).Bref informez vous sur le don,parlez en autour de vous et n'hésitez pas à franchir le pas.