dimanche 11 janvier 2009

Un point sur...


Jean-Charles Peltier


Jean-charles Peltier (1785-1845) né à Ham dans la Somme, est un physicien français qui débute sa carrière en étant horloger. A 30 ans il décide de tout plaquer pour consacrer ses recherches à la physique.

En 1834, il découvre un phénomène physique de déplacement de chaleur en présence d'un courant électrique. Il le nomme l’effet Peltier. En fait, l'effet se produit dans des matériaux conducteurs de natures différentes liés entre eux par des jonctions. Une jonction se refroidit alors que l’autre se réchauffe en fonction du sens du courant électrique et de l’intensité électrique. Cela permet néanmoins de créer des pompes thermiques, autrement appelée pompe à chaleur avec un côté chaud et un côté froid. Pour être efficace, un dispositif de dissipation de la chaleur doit être joint à la partie chaude du type ventilateur pour maintenir un effet de refroidissement sur le côté froid.

En 1841, il arrive à déterminer expérimentalement la température de l’eau en caléfaction. La caléfaction est couramment observée quand une goutte d'eau tombe sur une poêle très chaude. La goutte semble rouler sur la surface et ne se vaporise pas immédiatement.

Il décède en 1845 à Paris à l’âge de 60 ans. Ses recherches restent à ce jour importantes car c’est le fondement même du refroidissement/chauffage des voitures.

Aucun commentaire: