lundi 25 août 2008

La nuit en plein jour


Toutes personnes ayant au moins 13 ans se souviens évidemment de l'éclipse totale du 11 août 1999. Phénomène spéctaculaire, elle a marqué toutes nos petites têtes de gamins de 9 ans (en ce qui me concerne) avec nos grosses lunettes noires qui nous tombaient du nez toutes les 5 minutes. Ce fut vraiment génial !

Définition de l’éclipse : «Une éclipse correspond à l'occultation d'une source de lumière par un objet physique. En astronomie, une éclipse se produit lorsqu'un objet (comme une planète ou un satellite naturel) occulte une source de lumière (comme une étoile ou un objet éclairé) pour un observateur. » (Wikipédia)

Dans le cas d’une éclipse de Soleil, c’est la Lune qui se trouve entre le Soleil et la Terre. La lune forme alors un cône d’ombre qui plonge une partie du monde dans l’obscurité.
En ce qui concerne l’éclipse du 11 août 1999, elle fut totale de 8h26 (Est du continent américain) à 13h40 (centre asiatique) La bande de pénombre a traversé notamment les l’Angleterre, le Nord de la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Serbie, la Bulgarie, la Mer Noire, la Turquie, l’Iran, le Pakistan et l’Inde.



C’est entre 10h16 et 10h34 que l’éclipse a touché la France suivant une ligne Fécamp-Noyon-Vouziers-Sarreguemines sur une largeur totale de 110km. Les départements français plongés dans une obscurité totale sont : la Manche, le Calvados, la Seine-Maritime, l'Eure, la Somme, l'Oise, le Val d'Oise, la Seine-et-Marne, l'Aisne, la Marne, les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et le Bas-Rhin.

Le phénomène a durée près de 2 minutes et 20 sec par endroits. La température a chuté de 3°C durant 20 minutes ce qui a plongé le Nord de la France dans une nuit froide en pleine après-midi d’été.

samedi 23 août 2008

Héroïnomane et réanimé : les mêmes hallucinations


Une étude récente viens de montrer que 1/3 des enfants traités en soins intensifs ayant été réanimés, subissent des hallucinations. 100 enfants de 7 à 17 ans subissent un stress post-traumatique. Araignées géantes, rats ou scènes de meurtre, les scènes sont les mêmes que les héroïnomane en phase de sevrage.


Cela permet alors de se rendre compte que le cerveau réagit de la même manière pour des épreuves bien différentes.

Le laser terahertz




Le laser terahertz est une invention à ne pas mettre à la portée de tout le monde, cela peut s'avérer dangereux ! Les ondes T (térahertz) sont utilisées dans un laser utilisable à température ambiante sans système de refroidissement. Ces ondes se situent dans un domaine compris entre quelques micromètres et un millimètre. Alors pourquoi se système est si dangereux pour certaines personnes ? Et bien tout simplement parce que se laser permet de voir à travers les murs, les vêtements ou encore les enveloppes. Il permet aussi de reconnaître des molécules polluantes ou explosive.

Les esprits tordus n'auront qu'à espérer une commercialisation future.

vendredi 22 août 2008

Le saviez-vous ?


Le 15 juillet, la sonde Phoenix, en direct de la planète Mars, a trouvé des petits blocs de glace. Glace carbonique ou glace d'eau ? Et bien en étudiant les conditions de pression et de temprérature, la vitesse de fonte est la même que celle de la glace d'eau. La glace carbonique se serait transformée bien plus tôt en gaz.

Il y a donc bien de l'eau sur Mars, reste a savoir si elle contient de la vie ou non.

lundi 18 août 2008

La grotte Cosquer, un passé climatique


La grotte cosquer n'est pas une grotte ordinaire. Peu connue du public, elle se trouve dans les Calanques, près de Marseille, au cap Morgiou. Et cette grotte à une particularité. Unique au monde, c'est une grotte sous-marine avec une entrée à plus de 37 mètres de profondeur. Accessible par un tunnel de plus de 175 mètres de long, elle abrite plusieurs dizaines d'oeuvres peintes datant d'il y a environ 27 000 et 19 000 ans.

Elle porte le nom du plongeur qui l'a découvert en 1991 : Henri Cosquer. Elle est ornée de plus de 200 figures pariétales correspondants à une occupation durant deux époques différentes : l'une gravettienne (phase du paléolithique supérieur datant de -29 000 à -22 000 ans) et l'autre solutréenne (phase du paléolithique supérieur datant de -22 000 à -17 000 ans). Cette grotte est aussi composée de plusieurs parties : les parties émergées (6 au total) et les parties immergées (4 au total).

La grotte de Cosquer est non seulement unique au monde mais en plus, elle relate un passé géologique et climatique. Il est vrai que les colonisateurs de cette grotte non pas fait de plongée sous-marine pour y accéder. Un simple raison explique la présence de ces dessins : une montée des eaux. En effet, une transgression (hausse du niveau de la mer) a eu lieu entre ces époques et le présent. Il y a 20 000 ans a eu lieu la dernière glaciation. Une énorme quantité d'eau était donc sous forme de glace aux actuels pôles. Le niveau de la mer était alors de 110 à 120 mètres plus bas qu'aujourd'hui. Lorsqu'a eu lieu la fonte des pôles, le niveau de la mer s'est élevé progressivement au début de l'Holocène (-10 000 à nos jours). L'entrée de la grotte a été alors submergée.

C'est pourquoi l'entrée de la grotte se situe à 37 mètres de profondeur !

Un saviez-vous éronné

Dans le dernier, "Le saviez-vous ?" il était question d'une impossibilité d'éternuer les yeux ouvert. Or, je viens de prouver le contraire ! Je viens effectivement d'éternuer les yeux ouverts. Certes, j'ai postionné sur mon écran d'ordinateur mais au moins j'ai cassé un mythe. Cela prouve donc qu'il ne faut pas se fier à ces affirmations.

Je part donc faire des recherches sur l'éternuement. Voici la définition de l'éternuement :

  • "L'éternuement est une expiration brusque et bruyante, semi-autonome ou involontaire (réflexe au niveau cortical) par le nez et la bouche provoqué par un mouvement subit et convulsif des muscles expirateurs (notamment le diaphragme et les muscles intercostaux) en raison d'une irritation des muqueuses nasales ou de leur mise en contact avec un corps étranger.
    C'est un mécanisme de défense permettant de nettoyer le nez de ses impuretés en les expulsant et en évitant ainsi qu'elles passent dans les poumons. Ce sont des neurones sensitifs, excités par les impuretés, qui déclenchent le réflexe d'éternuement. (wikipédia)"

Et l'encyclopédie Wikipédia relate un peu plus loin :

  • "Il existe de nombreuses méthodes pour empêcher un éternuement. En voici quelques-unes :
    - Presser son palais avec sa langue sur la plus grande surface possible (méthode infaillible)
    - Maintenir les yeux ouverts (en effet, il est impossible d'éternuer les yeux ouverts)
    - Fermer les yeux et poser ses doigts dessus..."

Et voilà que wikipédia s'y met aussi ! Je pense ne pas être une exception et je l'affirme : il est possible d'éternuer les yeux ouverts (en crachant toute sa salive sur l'écran d'ordinateur ou la personne en face de vous)

A vous de tester !

dimanche 17 août 2008

Un point sur ...


Gregor Mendel


Johann Gregor Mendel (1822-1884), moine et botaniste autrichien, est le père fondateur de la génétique. Il a publié des lois, appelées aujourd’hui les lois de Mendel qui retracent la manière dont les gènes se transmettent de générations en générations.

Johann Mendel, prend le nom de Gregor en étant ordonné prêtre en 1847 dans un monastère. Ce monastère est dirigé dans deux domaines, les sciences et la botanique. Tout de suite Gregor s’interesse à ces matières. Il part donc suivre des cours dans une université de Physique où il étudie les sciences naturelles, la botanique, la physiologie végétale et la paléontologie qui lui permettent d’acquérir les bases pour ses futures recherches.

De retour au monastère, il installe un jardin expérimental et une serre et crée un plan d’expériences visant à expliquer les lois des hybrides (résultat de croisement entre deux variétés d’une même espèce) Il utilise ainsi les pois, simples à cultiver avec de nombreuses variétés. C'est l’un des premiers scientifiques à utiliser les statistiques pour conclure ses travaux. Il expérimente plusieurs variétés de pois, sur plusieurs générations et les observes pour en conclure ses lois.

Après 10 ans de recherches, il abandonne ses travaux par manque de reconnaissance par les autres scientifiques de l’époque. Il se met alors à l’étude de la météorologie.

Ses travaux seront repris et approuvés quelques années plus tard, malheureusement, après sa mort.

Voici les lois de Mendel :
  • 1ère loi : uniformité des hybrides en première génération (on croise uniquement deux mêmes espèces)
  • 2ème loi : chaque gamète ne doit contenir qu’un seul facteur héréditaire pour un caractère donné.
  • 3ème loi : disjonction indépendante de caractères en F2 (les caractères de la 2ème génération se séparent indépendamment)

samedi 16 août 2008

Les paramètres orbitaux de la Terre


Il existe 3 paramètres orbitaux qui varient cycliquement :

  • L'excentricité : c'est l'orbite terrestre qui varie entre le cercle (excentricité 0) et l'ellipse (excentricité 0.07). La valeur actuelle est de 0.017. Ces variations ont des périodes de 100 000 et 400 000 ans ce qui explique la survenue de maxima glaciaires (période glaciaire) d'une période égale à celle de l'excentricité terrestre.
  • L'obliquité : c'est l'angle entre l'axe de rotation de la Terre et la perpendiculaire au plan de l'orbite terrestre (vous suivez toujours ? en fait c'est quand la Terre "penche"). Il varie de 22° à 24°30' (actuellement l'obliquité est de 23°26'). Le temps qui sépare 2 mêmes valeur d'angle est de 41 000 ans.
  • La précession des équinoxes : c'est l'avance de l'équinoxe de printemps provoquée par l'attraction exercée par le Soleil et la Lune sur le renflement équatorial ( je précise que la Terre n'est pas ronde mais ovale) qui modifie l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre et donc le moment où a lieu l'intersection du plan de l'écliptique (voir schéma) et de l'équateur. (Ça y est je vous est perdu). Cet axe de rotation décrit un cône dont la période de révolution est de 23 000 ans.
Ces 3 paramètres font donc varier :
  • La distance Terre-Soleil
  • L'inclinaison de la Terre
Finalement, tous ces paramètres modifient la quantité d'énergie solaire reçue par la Terre, donc une modification de l'énergie reçue aux différentes latitudes et donc des changements climatiques périodiques.
Cours SVT Term S

Rencontre entre limonade et pêche


Voici une petite expérience accompagnée de son explication, à la portée de tout le monde.

Matériel :

  • Un grand verre de limonade
  • Un peu de sucre
  • Une pêche

Expérience :

  • Prenez le verre de limonade et y mettre la pêche (il faut que la pêche baigne complètement dans la limonade)
  • Ajoutez le sucre (1 à 2 cuillères suffisent)
Résultats :

La pèche plongée dans la limonade, tourne sur elle-même !

Interprétation :

Déjà, le sucre favorise la formation de bulles dans la limonade. Elle contient donc plus de bulles. Puis un léger duvet recouvre entièrement la pêche. La rencontre entre le duvet et les bulles permet de faire tourner le fruit. Les bulles "poussent" le duvet. La même expérience avec une autre fruit ne fonctionnerait pas.

lundi 11 août 2008

Le Saviez-Vous ?


Il est impossible d'éternuer sans fermer les yeux !

vendredi 8 août 2008

Formation géologique des Pyrénées


Me voilà partis cette été en vacances dans le massif des Pyrénées. Logée à Tarbes mais en randonnés la majorité du temps, j'ai eu le temps de me poser de nombreuses questions sur la formation de cette chaîne de montagnes que je n'avais alors jamais étudié en Terminale.

Voici donc un petit récapitulatif de sa formation :

Tout commence il y a 500 millions d'année.


  • ère primaire : une mer recouvre le sud de la France et des sédiments se déposent dans la région. Entre -345 et -225 millions d'années, des mouvements tectoniques entraîne la disparition de cette mer et permettent l'apparition d'une première chaîne de montagnes plus grande que l'actuelle (chaîne hercynienne) Puis du magma du manteau sous-jacent remonte dans les couches sédimentaires remontées en altitude.

  • ère secondaire : il y a mise en place de l'érosion qui ne laisse en place que la base de la chaîne de montagne formant un socle de roches magmatiques et métamorphiques. Puis vers -100 millions d'années, une mer réapparaît. Il y a dépôts de sédiments (boue, calcaire, sable) et le climat est subtropical (actuel Bahamas).

  • ère tertiaire : mise en place du cycle alpin vers -40 millions d'années. La plaque africaine pousse la plaque ibérique qui remonte vers la plaque européenne se qui soulève les sédiments et chasse la mer. C'est là qu'apparaissent les Pyrénées.

  • ère quaternaire : il y a succession de périodes glaciaires et interglaciaires qui creuse la montagne et la façonne. Cela lui donne son visage actuelle.

En générale, les sédiments marins sont portés en altitude mais sont majoritairement érodés se qui ne laisse en altitude que le socle de roches magmatiques et granitiques.

La bobine Tesla



La bobine Tesla ou transformateur de Tesla est une machine électrique alimentée par courant alternatif à haute fréquence permettant d'atteindre de très hautes tensions. Elle porte le nom de son inventeur Nikola Tesla. L'appareillage est constitué par deux, voire trois circuits de bobinages couplés et accordés par résonance. Il n'y a pas de noyau métallique comme dans les transformateurs électriques classiques : c'est un transformateur à noyau d'air.

Nikola Tesla était un inventeur et ingénieur serbe émigré aux États-Unis, dans le domaine de l'électricité. Il a déposé plus de 900 brevets dans le domaine de la conversion d'énergie.

Voici un usage simple de la bobine Tesla, inventé il y a plus de 100 ans. On reconnait évidemment la musique originale du jeu Mario Bros.

jeudi 7 août 2008

Coca + mentos, une explosion de sensations


Qui ne connaît pas la fameuse expérience ! Il s'agit de l'addition d'un bonbon Mentos et de la boisson gazeuse Coca-Cola, se qui met en place une réaction chimique faisant jaillir le Coca-Cola à plusieurs mètres de haut. Expérience très simple et à la portée de tout le monde, elle a été néanmoins étudiée par des scientifiques et après avoir testé plusieurs boissons et plusieurs saveurs de Mentos, ils se sont rendus compte que c'était le Coca-Cola light et les Mentos aux fruits qui fournissaient le plus haut jet de boisson.

La réaction est simple. En gros, le benzoate de sodium du Coca-Cola light et l'aspartame du Mentos, lorsqu'ils sont combinés, font augmenter la pression dans la bouteille de Coca. Le liquide jaillit donc avec une forte pression et fait des jets de hauteurs variantes en fonction de la quantité de Mentos insérés.
Mais une question se pose. Si l'on ingère un Mentos après avoir bu du Coca-Cola, aurons-nous le même effet d'explosion ? Et bien la réponse est non. Dans une bouteille, le goulot est relativement petit, et la pression y est très élevée donc lorsque le Coca-Cola veut s'en échapper, et bien il fait un jet. Or dans l'estomac, la pression est beaucoup plus basse et il n'y a pas de "goulot". De simple rots un peu plus gros que la normal s'échapperont.
(Il est quand même conseillé de ne pas boire 2L de Coca-Cola light et ingérer 25 bonbons Mentos aux fruits !!!)
Avis aux amateurs car c'est peu coûteux, amusant et très intéressant.

lundi 4 août 2008

Tremblement de terre au Sichuan


On se souvient tous du séisme qui a eu lieu le 12 mai dernier au Sichuan en Chine et qui a fait plus de 70 000 morts. Et bien des scientifiques ont annoncé il y a environ 10 mois que se séisme allait avoir lieu, évidemment, sans avoir donné de date précise. D'après eux, il était inévitable que la faille cède mais malgré la mise en garde, les autorités locales n'ont rien fait pour éviter le pire.

Les populations restent le long de la zone active qui risque à tout instant de se rompre à nouveau et de faire quelques milliers de nouvelles victimes à chaque secousse. Populations à majorité pauvre, les normes para sismiques ne sont pas appliqués sur les 25O km de la faille se qui n'arrange pas le bilan humain lors de mouvements techtoniques.

JO de Pékin


On commence avec du lourd, je dirais même du très lourd, avec les Jeux Olympiques de Pékin qui débutent le 8 août et qui se terminent le 24 août.

Ces JO qui font le sujet principale de tous les médias depuis déjà quelques semaines sont pourtant méconnus sur leurs prouesses scientifiques et surtout technologiques. Le gouvernement chinois, en devenant pays acceuil des JO, s'est engagé à améliorer l'environnement notamment pour les athlètes et aussi pour des millions de personnes venues admirer les jeux.

Et pour cela, les chinois ont battus de nombreux records. En voilà certains :

  1. Une arène centrale, digne d'un nid d'oiseau : 45 000 tonnes d'acier, un toit de 11 200 tonnes à supporter, 36 kilomètres de poutres, des normes para sismiques à respecter, ce nid d'oiseau bas tout les records en devenant le plus grand espace fermé du monde avec près de 3 millions de mètres cubes.

  2. Des contrôles antidopages à tout moment : le JO n'auront jamais été autant contrôlés. 4 500 contrôles contre 3 600 à Athènes.

  3. Internet sur l'Everest : Mise en place d'une connexion internet (cybercafé) à plus de 5 200 mètres d'altitude afin que les relayeurs de la flamme olympique puisse y accéder.

  4. Le 596 Pékin : un vélo ultra performant en carbone, très rigide et aérodynamique, conçu par le fabricant français Look Cycle.

  5. L'Olympic Forest Park : le nouveau poumon de la Chine comprenant 580 hectares de pins, de cyprès et de bouleaux soit 500 000 arbres pour la reforestation de la ville.

  6. Les 5 8 : ouverture des JO le 08/08/2008 à 8h08min. Le 8, très important dans les croyances chinoises

  7. Mr météo à domicile : 80 millions de dollars ont été investis dans la météorologie lors des Jeux de Pékin afin de contrôler la météo en faisant précipiter les nuages avant qu'ils n'atteignent Pékin. Comment ? En injectant de la glace carbonique ou de l'iodure d'argent dans les nuages.

  8. Ecologique jusqu'à la télévision : 2 200 m² de ce petit bijou, le GreenPix-Zero Energy Media Wall alimenté par des cellules photovoltaïques le jour tout en alimentant le réseau électrique la nuit soit 2 292 LED rouges, vertes et bleues pour des images basses résolutions.

  9. Géothermie à grand echelle : 660 puits thermiques pour une profondeur de 100m afin d'alimenter en chauffage et en climatisation tout la ville de pékin avec un air déshumidifié et filtré.

Les prochaines villes hôtes des JO n'ont qu'à bien se tenir !

Retour aux sciences

Me voilà enfin propriétaire de mon BAC S, et moi qui pensais me contenter de ça, je me vois curieuse de fouiner sur le net à la recherche de nouvelles découvertes scientifiques et technologiques.
C'est pour cela que j'ouvre avec plaisir ce blog et j'espère qu'il plaira à tous les lecteurs, fan ou non des sciences et nouvelles technologies.
C'est pour moi une nouvelle expérience qui, je l'espère, durera longtemps.
Bon surf et bonne lecture !