Qui ne connaît pas la fameuse expérience ! Il s'agit de l'addition d'un bonbon Mentos et de la boisson gazeuse Coca-Cola, se qui met en place une réaction chimique faisant jaillir le Coca-Cola à plusieurs mètres de haut. Expérience très simple et à la portée de tout le monde, elle a été néanmoins étudiée par des scientifiques et après avoir testé plusieurs boissons et plusieurs saveurs de Mentos, ils se sont rendus compte que c'était le Coca-Cola light et les Mentos aux fruits qui fournissaient le plus haut jet de boisson.
La réaction est simple. En gros, le benzoate de sodium du Coca-Cola light et l'aspartame du Mentos, lorsqu'ils sont combinés, font augmenter la pression dans la bouteille de Coca. Le liquide jaillit donc avec une forte pression et fait des jets de hauteurs variantes en fonction de la quantité de Mentos insérés.
Mais une question se pose. Si l'on ingère un Mentos après avoir bu du Coca-Cola, aurons-nous le même effet d'explosion ? Et bien la réponse est non. Dans une bouteille, le goulot est relativement petit, et la pression y est très élevée donc lorsque le Coca-Cola veut s'en échapper, et bien il fait un jet. Or dans l'estomac, la pression est beaucoup plus basse et il n'y a pas de "goulot". De simple rots un peu plus gros que la normal s'échapperont.
(Il est quand même conseillé de ne pas boire 2L de Coca-Cola light et ingérer 25 bonbons Mentos aux fruits !!!)
Avis aux amateurs car c'est peu coûteux, amusant et très intéressant.
1 commentaire:
Dans la lignée des "explosions internes" Une expérience tentée dans l'émission "mythbusters" à démontré qu'en ingérant d'énormes quantités de bonbons qui "explosent dans la bouche" l'estomac pouvait explosé.Méfiance tout de même donc.
Enregistrer un commentaire