lundi 18 août 2008

La grotte Cosquer, un passé climatique


La grotte cosquer n'est pas une grotte ordinaire. Peu connue du public, elle se trouve dans les Calanques, près de Marseille, au cap Morgiou. Et cette grotte à une particularité. Unique au monde, c'est une grotte sous-marine avec une entrée à plus de 37 mètres de profondeur. Accessible par un tunnel de plus de 175 mètres de long, elle abrite plusieurs dizaines d'oeuvres peintes datant d'il y a environ 27 000 et 19 000 ans.

Elle porte le nom du plongeur qui l'a découvert en 1991 : Henri Cosquer. Elle est ornée de plus de 200 figures pariétales correspondants à une occupation durant deux époques différentes : l'une gravettienne (phase du paléolithique supérieur datant de -29 000 à -22 000 ans) et l'autre solutréenne (phase du paléolithique supérieur datant de -22 000 à -17 000 ans). Cette grotte est aussi composée de plusieurs parties : les parties émergées (6 au total) et les parties immergées (4 au total).

La grotte de Cosquer est non seulement unique au monde mais en plus, elle relate un passé géologique et climatique. Il est vrai que les colonisateurs de cette grotte non pas fait de plongée sous-marine pour y accéder. Un simple raison explique la présence de ces dessins : une montée des eaux. En effet, une transgression (hausse du niveau de la mer) a eu lieu entre ces époques et le présent. Il y a 20 000 ans a eu lieu la dernière glaciation. Une énorme quantité d'eau était donc sous forme de glace aux actuels pôles. Le niveau de la mer était alors de 110 à 120 mètres plus bas qu'aujourd'hui. Lorsqu'a eu lieu la fonte des pôles, le niveau de la mer s'est élevé progressivement au début de l'Holocène (-10 000 à nos jours). L'entrée de la grotte a été alors submergée.

C'est pourquoi l'entrée de la grotte se situe à 37 mètres de profondeur !

1 commentaire:

Séb a dit…

Simplement impressionnant! Un article très bon dans la vague des précédent.