vendredi 8 août 2008

Formation géologique des Pyrénées


Me voilà partis cette été en vacances dans le massif des Pyrénées. Logée à Tarbes mais en randonnés la majorité du temps, j'ai eu le temps de me poser de nombreuses questions sur la formation de cette chaîne de montagnes que je n'avais alors jamais étudié en Terminale.

Voici donc un petit récapitulatif de sa formation :

Tout commence il y a 500 millions d'année.


  • ère primaire : une mer recouvre le sud de la France et des sédiments se déposent dans la région. Entre -345 et -225 millions d'années, des mouvements tectoniques entraîne la disparition de cette mer et permettent l'apparition d'une première chaîne de montagnes plus grande que l'actuelle (chaîne hercynienne) Puis du magma du manteau sous-jacent remonte dans les couches sédimentaires remontées en altitude.

  • ère secondaire : il y a mise en place de l'érosion qui ne laisse en place que la base de la chaîne de montagne formant un socle de roches magmatiques et métamorphiques. Puis vers -100 millions d'années, une mer réapparaît. Il y a dépôts de sédiments (boue, calcaire, sable) et le climat est subtropical (actuel Bahamas).

  • ère tertiaire : mise en place du cycle alpin vers -40 millions d'années. La plaque africaine pousse la plaque ibérique qui remonte vers la plaque européenne se qui soulève les sédiments et chasse la mer. C'est là qu'apparaissent les Pyrénées.

  • ère quaternaire : il y a succession de périodes glaciaires et interglaciaires qui creuse la montagne et la façonne. Cela lui donne son visage actuelle.

En générale, les sédiments marins sont portés en altitude mais sont majoritairement érodés se qui ne laisse en altitude que le socle de roches magmatiques et granitiques.

Aucun commentaire: