vendredi 8 août 2008

La bobine Tesla



La bobine Tesla ou transformateur de Tesla est une machine électrique alimentée par courant alternatif à haute fréquence permettant d'atteindre de très hautes tensions. Elle porte le nom de son inventeur Nikola Tesla. L'appareillage est constitué par deux, voire trois circuits de bobinages couplés et accordés par résonance. Il n'y a pas de noyau métallique comme dans les transformateurs électriques classiques : c'est un transformateur à noyau d'air.

Nikola Tesla était un inventeur et ingénieur serbe émigré aux États-Unis, dans le domaine de l'électricité. Il a déposé plus de 900 brevets dans le domaine de la conversion d'énergie.

Voici un usage simple de la bobine Tesla, inventé il y a plus de 100 ans. On reconnait évidemment la musique originale du jeu Mario Bros.

1 commentaire:

Séb a dit…

Bon article! On retrouve le Tesla dans des utilisation meurtrières peu glorieuses dans des jeux vidéos tel que Alerte Rouge et Command and Conquer :le Nod pouvait construire des "tours de Tesla"(cela ressemblait à des sapins)à même d'éliminer efficacement l'infanterie ennemie.