lundi 18 août 2008

Un saviez-vous éronné

Dans le dernier, "Le saviez-vous ?" il était question d'une impossibilité d'éternuer les yeux ouvert. Or, je viens de prouver le contraire ! Je viens effectivement d'éternuer les yeux ouverts. Certes, j'ai postionné sur mon écran d'ordinateur mais au moins j'ai cassé un mythe. Cela prouve donc qu'il ne faut pas se fier à ces affirmations.

Je part donc faire des recherches sur l'éternuement. Voici la définition de l'éternuement :

  • "L'éternuement est une expiration brusque et bruyante, semi-autonome ou involontaire (réflexe au niveau cortical) par le nez et la bouche provoqué par un mouvement subit et convulsif des muscles expirateurs (notamment le diaphragme et les muscles intercostaux) en raison d'une irritation des muqueuses nasales ou de leur mise en contact avec un corps étranger.
    C'est un mécanisme de défense permettant de nettoyer le nez de ses impuretés en les expulsant et en évitant ainsi qu'elles passent dans les poumons. Ce sont des neurones sensitifs, excités par les impuretés, qui déclenchent le réflexe d'éternuement. (wikipédia)"

Et l'encyclopédie Wikipédia relate un peu plus loin :

  • "Il existe de nombreuses méthodes pour empêcher un éternuement. En voici quelques-unes :
    - Presser son palais avec sa langue sur la plus grande surface possible (méthode infaillible)
    - Maintenir les yeux ouverts (en effet, il est impossible d'éternuer les yeux ouverts)
    - Fermer les yeux et poser ses doigts dessus..."

Et voilà que wikipédia s'y met aussi ! Je pense ne pas être une exception et je l'affirme : il est possible d'éternuer les yeux ouverts (en crachant toute sa salive sur l'écran d'ordinateur ou la personne en face de vous)

A vous de tester !

1 commentaire:

Séb a dit…

Je viens aussi de faire le triste constat du phénomène d'éternuement mais j'ai éviter mon écran de justesse ouf.Bailler c'est tout de même moi dangereux. :)