dimanche 17 août 2008

Un point sur ...


Gregor Mendel


Johann Gregor Mendel (1822-1884), moine et botaniste autrichien, est le père fondateur de la génétique. Il a publié des lois, appelées aujourd’hui les lois de Mendel qui retracent la manière dont les gènes se transmettent de générations en générations.

Johann Mendel, prend le nom de Gregor en étant ordonné prêtre en 1847 dans un monastère. Ce monastère est dirigé dans deux domaines, les sciences et la botanique. Tout de suite Gregor s’interesse à ces matières. Il part donc suivre des cours dans une université de Physique où il étudie les sciences naturelles, la botanique, la physiologie végétale et la paléontologie qui lui permettent d’acquérir les bases pour ses futures recherches.

De retour au monastère, il installe un jardin expérimental et une serre et crée un plan d’expériences visant à expliquer les lois des hybrides (résultat de croisement entre deux variétés d’une même espèce) Il utilise ainsi les pois, simples à cultiver avec de nombreuses variétés. C'est l’un des premiers scientifiques à utiliser les statistiques pour conclure ses travaux. Il expérimente plusieurs variétés de pois, sur plusieurs générations et les observes pour en conclure ses lois.

Après 10 ans de recherches, il abandonne ses travaux par manque de reconnaissance par les autres scientifiques de l’époque. Il se met alors à l’étude de la météorologie.

Ses travaux seront repris et approuvés quelques années plus tard, malheureusement, après sa mort.

Voici les lois de Mendel :
  • 1ère loi : uniformité des hybrides en première génération (on croise uniquement deux mêmes espèces)
  • 2ème loi : chaque gamète ne doit contenir qu’un seul facteur héréditaire pour un caractère donné.
  • 3ème loi : disjonction indépendante de caractères en F2 (les caractères de la 2ème génération se séparent indépendamment)

1 commentaire:

Séb a dit…

On peut dire en quelque sorte que c'est un homme qui à toujours pris le problème par la racine. :)