lundi 4 août 2008

JO de Pékin


On commence avec du lourd, je dirais même du très lourd, avec les Jeux Olympiques de Pékin qui débutent le 8 août et qui se terminent le 24 août.

Ces JO qui font le sujet principale de tous les médias depuis déjà quelques semaines sont pourtant méconnus sur leurs prouesses scientifiques et surtout technologiques. Le gouvernement chinois, en devenant pays acceuil des JO, s'est engagé à améliorer l'environnement notamment pour les athlètes et aussi pour des millions de personnes venues admirer les jeux.

Et pour cela, les chinois ont battus de nombreux records. En voilà certains :

  1. Une arène centrale, digne d'un nid d'oiseau : 45 000 tonnes d'acier, un toit de 11 200 tonnes à supporter, 36 kilomètres de poutres, des normes para sismiques à respecter, ce nid d'oiseau bas tout les records en devenant le plus grand espace fermé du monde avec près de 3 millions de mètres cubes.

  2. Des contrôles antidopages à tout moment : le JO n'auront jamais été autant contrôlés. 4 500 contrôles contre 3 600 à Athènes.

  3. Internet sur l'Everest : Mise en place d'une connexion internet (cybercafé) à plus de 5 200 mètres d'altitude afin que les relayeurs de la flamme olympique puisse y accéder.

  4. Le 596 Pékin : un vélo ultra performant en carbone, très rigide et aérodynamique, conçu par le fabricant français Look Cycle.

  5. L'Olympic Forest Park : le nouveau poumon de la Chine comprenant 580 hectares de pins, de cyprès et de bouleaux soit 500 000 arbres pour la reforestation de la ville.

  6. Les 5 8 : ouverture des JO le 08/08/2008 à 8h08min. Le 8, très important dans les croyances chinoises

  7. Mr météo à domicile : 80 millions de dollars ont été investis dans la météorologie lors des Jeux de Pékin afin de contrôler la météo en faisant précipiter les nuages avant qu'ils n'atteignent Pékin. Comment ? En injectant de la glace carbonique ou de l'iodure d'argent dans les nuages.

  8. Ecologique jusqu'à la télévision : 2 200 m² de ce petit bijou, le GreenPix-Zero Energy Media Wall alimenté par des cellules photovoltaïques le jour tout en alimentant le réseau électrique la nuit soit 2 292 LED rouges, vertes et bleues pour des images basses résolutions.

  9. Géothermie à grand echelle : 660 puits thermiques pour une profondeur de 100m afin d'alimenter en chauffage et en climatisation tout la ville de pékin avec un air déshumidifié et filtré.

Les prochaines villes hôtes des JO n'ont qu'à bien se tenir !

Aucun commentaire: