- L'excentricité : c'est l'orbite terrestre qui varie entre le cercle (excentricité 0) et l'ellipse (excentricité 0.07). La valeur actuelle est de 0.017. Ces variations ont des périodes de 100 000 et 400 000 ans ce qui explique la survenue de maxima glaciaires (période glaciaire) d'une période égale à celle de l'excentricité terrestre.
- L'obliquité : c'est l'angle entre l'axe de rotation de la Terre et la perpendiculaire au plan de l'orbite terrestre (vous suivez toujours ? en fait c'est quand la Terre "penche"). Il varie de 22° à 24°30' (actuellement l'obliquité est de 23°26'). Le temps qui sépare 2 mêmes valeur d'angle est de 41 000 ans.
- La précession des équinoxes : c'est l'avance de l'équinoxe de printemps provoquée par l'attraction exercée par le Soleil et la Lune sur le renflement équatorial ( je précise que la Terre n'est pas ronde mais ovale) qui modifie l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre et donc le moment où a lieu l'intersection du plan de l'écliptique (voir schéma) et de l'équateur. (Ça y est je vous est perdu). Cet axe de rotation décrit un cône dont la période de révolution est de 23 000 ans.
Ces 3 paramètres font donc varier :
- La distance Terre-Soleil
- L'inclinaison de la Terre
Finalement, tous ces paramètres modifient la quantité d'énergie solaire reçue par la Terre, donc une modification de l'énergie reçue aux différentes latitudes et donc des changements climatiques périodiques.
Cours SVT Term S
1 commentaire:
est ce que les inclinaisons sont prévisibles ?
Si elles le sont nous pouvons prévoir un refroidissement ou bien un réchauffement.
merci
Enregistrer un commentaire