lundi 25 août 2008

La nuit en plein jour


Toutes personnes ayant au moins 13 ans se souviens évidemment de l'éclipse totale du 11 août 1999. Phénomène spéctaculaire, elle a marqué toutes nos petites têtes de gamins de 9 ans (en ce qui me concerne) avec nos grosses lunettes noires qui nous tombaient du nez toutes les 5 minutes. Ce fut vraiment génial !

Définition de l’éclipse : «Une éclipse correspond à l'occultation d'une source de lumière par un objet physique. En astronomie, une éclipse se produit lorsqu'un objet (comme une planète ou un satellite naturel) occulte une source de lumière (comme une étoile ou un objet éclairé) pour un observateur. » (Wikipédia)

Dans le cas d’une éclipse de Soleil, c’est la Lune qui se trouve entre le Soleil et la Terre. La lune forme alors un cône d’ombre qui plonge une partie du monde dans l’obscurité.
En ce qui concerne l’éclipse du 11 août 1999, elle fut totale de 8h26 (Est du continent américain) à 13h40 (centre asiatique) La bande de pénombre a traversé notamment les l’Angleterre, le Nord de la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Serbie, la Bulgarie, la Mer Noire, la Turquie, l’Iran, le Pakistan et l’Inde.



C’est entre 10h16 et 10h34 que l’éclipse a touché la France suivant une ligne Fécamp-Noyon-Vouziers-Sarreguemines sur une largeur totale de 110km. Les départements français plongés dans une obscurité totale sont : la Manche, le Calvados, la Seine-Maritime, l'Eure, la Somme, l'Oise, le Val d'Oise, la Seine-et-Marne, l'Aisne, la Marne, les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et le Bas-Rhin.

Le phénomène a durée près de 2 minutes et 20 sec par endroits. La température a chuté de 3°C durant 20 minutes ce qui a plongé le Nord de la France dans une nuit froide en pleine après-midi d’été.

1 commentaire:

Séb a dit…

Je m'en rappel c'était l'événement de l'année !La poste a même édité un timbre pour l'occasion.Il me semble même qu'elle distribuer des lunettes pour voir l'éclipse.

Je terminerais sur ces mots :"MES YEUX AHHHH MES YEUX"